Quel drone choisir?

  • Quels sont réellement vos besoins ?
  • Souhaitez-vous voyager avec votre drone ?
  • Allez-vous faire plus de photos ou vidéos ?
  • À qui est destiné le contenu que vous allez créer ?
  • Aurez-vous besoin d’imprimer et/ou agrandir les photos prises avec le drone ?
  • Quel est votre budget ?

Lorsque vous aurez répondu à ces premiers éléments, vous en saurez davantage sur le drone pour débutant qui vous correspond. Finalement il n’y a pas vraiment de méthode miracle. C’est plutôt à chacun d’entre vous, d’affiner la stratégie de recherche. Certaines personnes positionneront le prix comme critère principal, donc c’est assez simple. D’autres préféreront axer leurs souhaits sur les caractéristiques techniques.

Afin d’illustrer au mieux ces indications, prenons mon exemple. Mon budget était un des éléments principaux car vu que je n’y connaissait rien en pilotage de drone, je voulais absolument prendre le moins de risque financier en cas de crash. Cela reste un plaisir, une passion mais en tant que débutant je préférai crasher un drone à 600 euros que de perdre un investissement bien plus grand. Je voyage très souvent et avec une répartition de poids et encombrement au minimum, je voulais un petit drone que je puisse emporter un peu partout lors de mes déplacement. Il me fallait donc un drone compact ou pliable qu’on peut glisser (presque) n’importe où. Le choix s’est vite fait et je me suis dirigé vers la marque DJI qui proposait le Spark. En fait j’avais besoin d’un matos me permettant de faire de chouettes vidéos en full HD et un rendu photo minimum suffisant pour poster sur les réseaux sociaux. Donc voila, j’ai décidé d’acheter Evinrude car c’est comme cela que je le surnomme.

Après rien ne vous empêchera quand vous aurez assez d’expérience de pilotage de vouloir monter de gamme et d’investir dans une machine plus performante. La preuve, je suis resté avec mon spark pendant deux années et je viens seulement d’investir dans le tout nouveau Dji Mavic air 2… Je ferai d’ailleurs un article et un feed-back après l’avoir testé en condition réel.

Cet exemple correspond à mon utilisation en tant que blogueurs voyage et pilote de drone amateur. Si vous cherchez un drone pour débutant car c’est la première fois que vous allez en posséder un, posez-vous les mêmes questions. En appliquant cette méthode à votre situation et votre profil, vous découvrirez quel drone est fait pour vous.